Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2020 4 19 /03 /mars /2020 16:23

Bonjour à tous,

Dans ce temps de crise, il est bon de revisiter les fondements de notre foi.

Dans l'extrait de Proverbes 3 qui suit, le Seigneur, la Sagesse lui-même, c'est-à-dire Christ, Parole faite chair pour nous, nous donne les conseils... de sagesse qui nous aideront à ne pas "perdre la boule" dans les temps de crise, comme actuellement. Il ne sert à rien de s'agiter dans tous les sens, mais plutôt de nous confier en Dieu, qui est notre haute retraite (PS 91, Ps 46). Cela nous aidera à garder de saines perspectives.

J'y ajoute la méditation de ce jour de Derek Prince.

Claude

1 Mon fils, n’oublie pas mon enseignement et que ton cœur garde mes commandements,
2  car ils prolongeront la durée de tes jours, les années de ta vie, et ils augmenteront ta paix.
3  Que la bonté et la vérité ne t’abandonnent pas: attache-les à ton cou, écris-les sur la table de ton cœur.
4  Tu trouveras ainsi grâce et bon sens aux yeux de Dieu et des hommes.
5  Confie-toi en L’Éternel de tout ton cœur et ne t’appuie pas sur ton intelligence!
6  Reconnais-le dans toutes tes voies et il rendra tes sentiers droits.
7   Ne te prends pas pour un sage, crains l’Éternel et détourne-toi du mal:
8  cela apportera la guérison à ton corps et un rafraîchissement à tes os.
9  Honore l’Éternel avec tes biens et avec les premiers de tous tes produits!
10  Alors tes greniers seront abondamment remplis et tes cuves déborderont de vin nouveau.
11  Mon fils, ne méprise pas la correction de l’Éternel et ne sois pas dégoûté lorsqu’il te reprend,
12  car l’Éternel reprend celui qu’il aime, comme un père l’enfant qui a sa faveur.
13 Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse et l’homme qui possède l’intelligence!
14  En effet, le bénéfice qu’elle procure est préférable à celui de l’argent et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or.
15  Elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tout ce que tu pourrais désirer.
16  Une longue vie est dans sa main droite, dans sa gauche se trouvent la richesse et la gloire.
17  Ses voies sont des voies agréables et tous ses sentiers sont des sentiers de paix.
18  Elle est un arbre de vie pour ceux qui s’attachent à elle, et ceux qui la possèdent sont heureux.
19  C’est par la sagesse que l’Éternel a fondé la terre, c’est par l’intelligence qu’il a affermi le ciel;
20  c’est par sa connaissance que les abîmes se sont ouverts et que les nuages distillent la rosée.
21 Mon fils, que ces conseils ne s’éloignent pas de tes yeux! Garde le discernement et la réflexion!
22  Ils seront la vie de ton âme et l’ornement de ton cou.
23  Alors tu marcheras en sécurité sur ton chemin et ton pied ne heurtera pas d’obstacle.
24  Si tu te couches, tu n’auras rien à redouter et, quand tu seras couché, ton sommeil sera doux.
25  N’aie pas peur d’une cause de terreur soudaine ni d’une attaque de la part des méchants,
26  car l’Éternel sera ton assurance et il préservera ton pied de tout piège...

 

Un Dieu personnel

Je suis vainqueur de satan par le sang de l’Agneau et par la parole de mon témoignage, et je n’aime pas ma vie jusqu’à craindre la mort.

À une époque, j’ai été professeur au sein de la plus grande université britannique, et j’étais alors titulaire de plusieurs diplômes et distinctions académiques. Sous bien des aspects, j’étais assez sophistiqué (intellectuellement parlant). Cependant, d’un point de vue intellectuel, je ne me sens aucunement inférieur en disant que je crois au récit biblique de la création.

Avant de croire en la Bible, j’ai étudié plusieurs autres sources qui tentaient d’expliquer les origines de l’homme, mais je ne les ai guère trouvées satisfaisantes. Dans la plupart des cas, elles se contredisaient les unes les autres. Je me suis ensuite tourné vers l’étude de la Bible, non pas comme un croyant mais comme un philosophe professionnel. Je me suis dit, de toute façon, ce ne sera pas plus stupide que d’autres choses que j’ai déjà entendues ! A mon grand étonnement, j’ai découvert que la Bible contenait la réponse.

En Genèse, nous lisons cette simple et courte déclaration. Elle commence par : « L’Eternel Dieu »—ce qui signifie, « Jéhovah Dieu »—le nom personnel de Dieu. Ces termes nous indiquent qu’un Dieu personnel a formé un homme personnel pour entretenir avec lui une relation personnelle.

« L'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l'homme devint un être [une âme] vivant[e] »  (Genèse 2:7)

Nous voyons ici l’union entre le souffle divin et éternel de Dieu venu d’en haut et le corps de poussière venu d’en bas, façonné par les mains du créateur. L’union entre l’esprit d’en haut et la poussière d’en bas a produit une personne humaine vivante, qui pouvait entretenir une relation avec le Dieu vivant en personne.

Ma prière aujourd'hui 

« Merci Seigneur de m’avoir donné mon corps. Je proclame qu’un Dieu personnel m’a créé pour une relation personnelle avec lui, et que mon corps est pour le Seigneur, et le Seigneur pour mon corps. Amen. »

Derek Prince

Partager cet article
Repost0
Publié par Eglise Nouvelle Alliance Belfort - dans Dieu avec nous dans ces temps de confinement 2020