Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2020 3 08 /04 /avril /2020 19:13

Bonjour à chacun(e),

En ces jours de beau temps printanier, où les fleurs, notamment des arbres fruitiers, éclosent dans une "éruption" magnifique, nous apprenons à réentendre le chant des oiseaux, le sifflement des merles... Voir le ciel bleu, même dans les "métropoles"...
On dirait que délivrés de la pollution, des émissions de gasoil et des fumées en tout genre, du bruit, de la circulation dense, tout un petit monde revit !

 

Les activités humaines ont-elles perturbé à ce point l'harmonie de la création divine ??  Il apparait que oui bien sûr, et en imposant un "STOP" à l'activité débordante et parfois destructrice de l'homme, Dieu semble nous redire : "Reposez-vous un peu", et surtout "Reposez-vous en Moi !". Car où peut-on vraiment trouver le repos ailleurs qu'en LUI ?

 

Matthieu 11:28  Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
La version Darby dit : Matthieu 11:28  Venez à moi, vous tous qui vous fatiguez et qui êtes chargés, et moi, je vous donnerai du repos.
Notez la nuance : "qui vous fatiguez".  C'est bien le produit inattendu de nos excitations en tout genre, et non d'une fatigue subie passivement. Encore que, en me fatigant moi-même, je fatigue aussi les autres !

 

Tout ce qui arrive aujourd'hui n'est-il pas le fruit d'une désobéissance séculaire, voire millénaire, aux lois de Dieu ?

Exode 16:23  Et Moïse leur dit : C’est ce que l’Éternel a ordonné. Demain est le jour du repos, le sabbat consacré à l’Éternel ; faites cuire ce que vous avez à faire cuire, faites bouillir ce que vous avez à faire bouillir, et mettez en réserve jusqu’au matin tout ce qui restera.
Exode 20:8 Souviens-toi du jour du repos, pour le sanctifier.

Sans parler des shemitah (7ème année de relâche) et du jubilé auquel il faudra revenir (voir Lévitique 25)...

 

Avec de plus en plus de magasins ouverts le dimanche - avant le confinement - et des services multipliés ce jour-là et qui ne sont pas "essentiels", qu'avons nous fait de ces ordonnances relatives au repos, y compris celui de la terre ?
Jérémie 6:16 Ainsi parle l’Éternel : Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie ; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes ! Mais ils répondent :
Nous n’y marcherons pas.

Tout le début du chapitre 4 de l'épitre aux Hébreux (4:1-11) évoque ce repos dans lequel le Seigneur voulait faire entrer Israël, mais auquel les Israélites, à différents moments de leur histoire, ne purent accéder -Dieu leur refusa - à cause de leur désobéissance, de leur incrédulité. Ce passage conclut ainsi : 

Hébreux 4:10  Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. 11  Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

 

Le thème du repos est très riche, on ne peut le traiter ici.
Cependant le temps d'arrêt que nous vivons et auquel nous ne pouvons nous soustraire, ne le transformons pas en temps de suractivités " de remplacement", via par exemple les "réseaux sociaux", la surinformation,  mais plutôt "efforçons-nous d'entrer dans le repos de Dieu". 
 

Jésus nous appelle à revenir à Lui, et nous pouvons prier pour que ce message retentisse dans les cœurs en tout lieu :
Matthieu 11:29  Prenez mon joug sur

vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

 

Claude

 

PS : Retrouvons la paix avec ce chant ancien de louange (un "cantique") mais qui produit toujours la même PAIX :

Avec : 1) Sébastien Demrey et Jimmy Lahaie (et une chorale de 5000 personnes, de voix, plutôt, récoltées à travers le monde et rassemblées ici : https://www.youtube.com/watch?v=bGD-zY1Z7vQ

2)  notre cher Thierry, "Je louerai l'Éternel", si le lien marche encore... :  https://www.facebook.com/groups/3581012001970969/permalink/3605185976220238/

Partager cet article
Repost0
Publié par Eglise Nouvelle Alliance Belfort - dans Dieu avec nous dans ces temps de confinement 2020