Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mars 2020 1 23 /03 /mars /2020 17:58

Bonjour à chacun,

Aujourd'hui, je vous renvoie vers cette extraordinaire histoire de la Sunamite, qui a eu un fils qu'elle n'espérait plus, après la prière pour elle du prophète Élisée, et qui l'a perdu (sans doute un AVC) alors que ce dernier  était ado dans les champs avec son père.

2 Rois 4:8-37    8 Un jour Élisée passait par Sunem. Il y avait là une femme de distinction, qui le pressa d’accepter à manger. Et toutes les fois qu’il passait, il se rendait chez elle pour manger. 9  Elle dit à son mari : Voici, je sais que cet homme qui passe toujours chez nous est un saint homme de Dieu. 10  Faisons une petite chambre haute avec des murs, et mettons-y pour lui un lit, une table, un siège et un chandelier, afin qu’il s’y retire quand il viendra chez nous. 11  Élisée, étant revenu à Sunem, se retira dans la chambre haute et y coucha. 12  Il dit à Guéhazi, son serviteur : Appelle cette Sunamite. Guéhazi l’appela, et elle se présenta devant lui. 13  Et Élisée dit à Guéhazi : Dis-lui : Voici, tu nous as montré tout cet empressement ; que peut-on faire pour toi ? Faut-il parler pour toi au roi ou au chef de l’armée ? Elle répondit : J’habite au milieu de mon peuple. 14  Et il dit : Que faire pour elle ? Guéhazi répondit : Mais, elle n’a point de fils, et son mari est vieux. 15  Et il dit : Appelle-la. Guéhazi l’appela, et elle se présenta à la porte.
16  Élisée lui dit : À cette même époque, l’année prochaine, tu embrasseras un fils. Et elle dit : Non ! mon seigneur, homme de Dieu, ne trompe pas ta servante ! 17  Cette femme devint enceinte, et elle enfanta un fils à la même époque, l’année suivante, comme Élisée lui avait dit. 18 L’enfant grandit. Et un jour qu’il était allé trouver son père vers les moissonneurs, 19  il dit à son père : Ma tête ! ma tête ! Le père dit à son serviteur : Porte-le à sa mère. 20  Le serviteur l’emporta et l’amena à sa mère. Et l’enfant resta sur les genoux de sa mère jusqu’à midi, puis il mourut. 21  Elle monta, le coucha sur le lit de l’homme de Dieu, ferma la porte sur lui, et sortit.
22  Elle appela son mari, et dit : Envoie-moi, je te prie, un des serviteurs et une des ânesses ; je veux aller en hâte vers l’homme de Dieu, et je reviendrai. 23  Et il dit : Pourquoi veux-tu aller aujourd’hui vers lui ? Ce n’est ni nouvelle lune ni sabbat. Elle répondit : Tout va bien. 24  Puis elle fit seller l’ânesse, et dit à son serviteur : Mène et pars ; ne m’arrête pas en route sans que je te le dise. 25  Elle partit donc et se rendit vers l’homme de Dieu sur la montagne du Carmel. L’homme de Dieu, l’ayant aperçue de loin, dit à Guéhazi, son serviteur : Voici cette Sunamite ! 26  Maintenant, cours donc à sa rencontre, et dis-lui : Te portes-tu bien ? Ton mari et ton enfant se portent-ils bien ? Elle répondit : Bien. 27  Et dès qu’elle fut arrivée auprès de l’homme de Dieu sur la montagne, elle embrassa ses pieds. Guéhazi s’approcha pour la repousser. Mais l’homme de Dieu dit: Laisse-la, car son âme est dans l’amertume, et l’Éternel me l’a caché et ne me l’a point fait connaître.
28  Alors elle dit : Ai-je demandé un fils à mon seigneur ? N’ai-je pas dit : Ne me trompe pas ? 29  Et Élisée dit à Guéhazi : Ceins tes reins, prends mon bâton dans ta main, et pars. Si tu rencontres quelqu’un, ne le salue pas ; et si quelqu’un te salue, ne lui réponds pas. Tu mettras mon bâton sur le visage de l’enfant.
30  La mère de l’enfant dit : L’Éternel est vivant et ton âme est vivante ! je ne te quitterai point. Et il se leva et la suivit. 31  Guéhazi les avait devancés, et il avait mis le bâton sur le visage de l’enfant ; mais il n’y eut ni voix ni signe d’attention. Il s’en retourna à la rencontre d’Élisée, et lui rapporta la chose, en disant : L’enfant ne s’est pas réveillé. 32  Lorsque Élisée arriva dans la maison, voici, l’enfant était mort, couché sur son lit.
33  Élisée entra et ferma la porte sur eux deux, et il pria l’Éternel. 34  Il monta, et se coucha sur l’enfant ; il mit sa bouche sur sa bouche, ses yeux sur ses yeux, ses mains sur ses mains, et il s’étendit sur lui. Et la chair de l’enfant se réchauffa. 35  Élisée s’éloigna, alla çà et là par la maison, puis remonta et s’étendit sur l’enfant. Et l’enfant éternua sept fois, et il ouvrit les yeux. 36  Élisée appela Guéhazi, et dit : Appelle cette Sunamite. Guéhazi l’appela, et elle vint vers Élisée, qui dit: Prends ton fils ! 37  Elle alla se jeter à ses pieds, et se prosterna contre terre. Et elle prit son fils, et sortit.

La Sunamite, en disant deux fois que "Tout va bien" ou "Bien" (voir en gras dans le texte plus haut), une fois à son mari, une fois à Ghéhazi, serviteur d'Élisée, fait deux choses :

1) Elle évite de décrire la situation qu'elle affronte à son mari qui, obnubilé par son travail agricole, ne réalise pas bien tout ce qui arrive, et est donc hors jeu (certains chrétiens sont comme ça, nous n'avons pas à leur accorder de temps). Elle ne s'occupe pas plus de Ghéhazi qu'elle écarte de son chemin.

2) Surtout, elle veut avoir accès au prophète directement, qui représente Dieu Lui-même, comme si elle voulait un contact direct avec le Seigneur (rare dans l''AT). Elle démontre ainsi sa résolution et sa foi. Comme une autre femme dans l'Évangile, celle qui voulait absolument toucher au moins le bord du vêtement de Jésus. Elle fait face à une montagne, mais dit comme en Marc 11:23 Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir.

L’erreur que nous commettons souvent, c’est de raconter nos problèmes au premier passant. Informer  tout le monde de nos problèmes est, soit un signe de désespoir - en cherchant la solution à toutes les porte - soit une façon de nous décharger (selon les psychologues). Dans tous les cas, c’est un signe de manque de foi ou d’assurance qu’il y a quelqu’un qui peut apporter la solution (Jésus).

Élisée, moins avisé qu'en d'autres occasions - mais il conserve pleinement son onction - utilise beaucoup son serviteur comme intermédiaire (et on sait que celui-ci est souvent charnel, comme dans l'histoire de Naaman en 2 Rois 5, ou peureux comme en 2 Rois 6: 8-23). Ne nous alignons pas sur des serviteurs d'un tel calibre. Élisée est gêné peut-être, mais il lui vient la compassion et il sait dès lors qu'il doit s'engager personnellement. 

Faisons comme cette femme qui presse le prophète de la suivre. Admirons son calme, sa maîtrise dans la situation. Elle ose même rappeler au prophète qu'elle ne lui avait rien demandé en échange de l'hébergement gratuit dans sa maison. Et surtout pas un fils. Elle lui avait dit : "Ne trompe pas ta servante !" Elle le lui rappelle, Élisée réalise alors qu'il a peut-être "commis un bug". Mais c'est un homme de Dieu et il va réparer tout ça. Il y met le prix. Il ira dans la chambre où repose le fils sans vie, et qui était sa chambre.

Admirons encore cette femme qui insiste auprès du prophète, dans la foi. Cela nous rappelle l'histoire du juge inique en Luc 18:1-8, que Luc introduit ainsi : "Jésus leur adressa une parabole, pour montrer qu’il faut toujours prier, et ne point se relâcher."

Élisée n'est pas dépassé par les événements, mais manifeste à la fin, au contraire, une maîtrise remarquable. Relevons pour commencer que le miracle de ce récit est l'un des plus grands accomplis sur terre. La mort est l'ennemi le plus tenace, le dernier à être détruit (1 Cor 15.26). Seules quatre personnes, en dehors de Jésus (pour Lazare) ont ressuscité un homme : Élie, Élisée, Pierre et Paul. La résurrection du fils de la Sunamite est une page des plus lumineuses de l'histoire de la révélation. Ne nous laissons jamais dépasser par les évènements. Le Seigneur est au contrôle, et c'est le cas dans la pandémie actuelle.

Chris Nkidumana : "Dire que tout va bien est une chose mais le croire au fond du cœur n’est pas toujours évident. Comment parvenir à croire que tout va bien alors que visiblement tout va mal. On ne peut pas croire que tout va bien si on n’a pas la foi et nous savons tous que la véritable foi vient de la Parole de Dieu (Romains 10 :17) Avant tout, nous devons comprendre que nous vivons dans deux mondes totalement différents : le monde physique (visible) et le monde spirituel (invisible). Le monde physique est le résultat du monde spirituel. Dieu a d’abord conçu spirituellement le monde tel que nous le voyons avant de le créer... 2 Corinthiens 4 :18 nous rappelle que les enfants de Dieu doivent donner plus d’attention aux choses invisibles qu'aux choses visibles, car "les choses visibles sont passagères tandis que les invisibles sont éternelles". Autrement dit, les choses visibles sont inachevées et imparfaites tandis que les invisibles sont réelles et parfaites.

Ta situation peut te sembler insupportable mais si tu as la révélation de ce que Dieu prépare pour toi dans le monde spirituel, tu auras le courage de persévérer et surtout tu auras la force nécessaire de croire que tout va bien.

L’une des ruses du diable, c’est de concentrer notre attention sur les choses visibles en nous poussant à ignorer ou oublier l’existence de celles qui sont invisibles et qui se dirigent vers nous. Si on ignore ou oublie les promesses que Dieu a pour nous, on tombe facilement dans le piège d’où on perd la foi et on commence à murmurer et se lamenter contre le Seigneur. Paradoxalement, certains chrétiens se lamentent dans le cœur mais devant les hommes disent que tout va bien. Encore une fois, l’important n’est pas ce qu’on dit par la bouche mais plutôt ce qu’on croit du fond du cœur.

Celui qui croit que tout va bien et qui le dit avec foi libère une grande force qui permet la matérialisation des choses déjà conçues dans le monde spirituel. La confession positive basée sur la foi dans la Parole de Dieu permet aux anges d’opérer normalement tandis que les doutes et la négativité ne font que nous emprisonner dans l’imperfection du monde visible."

Deutér. 31 :8 « L'Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t'abandonnera point; ne crains point, et ne t'effraie point »

Claude

Partager cet article
Repost0
Publié par Eglise Nouvelle Alliance Belfort - dans Dieu avec nous dans ces temps de confinement 2020